AOFABB

à propos de l'AOFABB

Historique

En 2021, pendant la consultation des autochtones en vue de l’l’élaboration du Plan de Développement National des Peuples Autochtones, les femmes autochtones ont manifesté le besoin d’un appui en leur faveur pour la création des groupements d’une association des femmes autochtones.

C’est dans ce contexte qu’avec l’appui d’ANAPAC et FIMI, une assemblée generale constitutive a été organisée à Bagandou le 11 Janvier 2025 pour créer une Association OPIAKA des femmes autochtones BAYAKA de Bagandou, «OPIAKA», en sigle AOFABB.

personnes sensibilisées
0 +
communautés impactées
0

104

membres

Notre vision

Amener les femmes autochtones Bayaka à jouir de leur droit, à assurer leur autonomisation et à faire entendre leur voix au niveau local et national sur la question de leur droit, le développement et la gestion des ressources naturelles.

Notre mission

  • Plaidoyer pour l’autonomisation de la femme privée de ses droits en vue d’améliorer leurs lois, d’obtenir une justice sociale, le développement durable et la gestion durable des ressources naturelles.
  • Dénonciation des cas de violation basée sur genre (VBG).
  • Accompagnement des femmes autochtones Bayaka de la Commune de Moboma(Bagandou) à s’organiser pour le développement des activités génératrices de revenus en vue lutter contre la pauvreté

Nos objectifs

De participer à la promotion du genre et de développer des œuvres sociales et des activités communautaires ;

De contribuer à l’autopromotion des femmes Bayaka ;

De promouvoir l’autonomisation des femmes Bayaka à travers les activités génératrice de revenu ;

De lutter contre les injustices sociales et les violences à l’égard des femmes Bayaka;

De sensibiliser les femmes Bayaka à la promotion de l’hygiène, des soins de santé primaires et la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, et les MST ;

De lutter contre l’analphabétisme et de promouvoir l’éducation et la formation professionnelle pour les jeunes filles désœuvrées et déscolarisées ;

De lutter contre les effets de changement climatique et de promouvoir l’agroforesterie, l’élevage, l’apiculture et la transmission des savoirs connaissances et savoirs traditionnels des autochtones.

Notre approche

La méthodologie de travail de notre association s’appuie sur une approche participative et inclusive, avec une attention particulière accordée à l’approche genre.
Les femmes autochtones Bayaka, consultées en amont, jouent un rôle central dans la mise en œuvre de projet, car celui-ci découle de leur propre initiative. Elles sont activement impliquées dans l’exécution et le suivi des activités sur le terrain.

Comme pour tout projet de développement communautaire, l’adhésion des femmes autochtones des zones cibles est essentielle. Cette adhésion se concrétise à travers plusieurs actions clés :
• L’engagement des femmes de la communauté à pérenniser les acquis du projet ;
• Le soutien des chefs de villages et des autres acteurs locaux, notamment par la mise à disposition de parcelles culturales pour l’association et les groupements ;
• La mobilisation active des femmes et des filles autochtones des localités concernées.

Notre travail

Depuis sa création en janvier 2025, l’association a déployé plusieurs activités structurantes :

  • Sensibilisation des femmes sur l’importance de s’organiser en association et en groupements ;

  • Organisation d’une assemblée générale constitutive pour définir les orientations et les structures ;

  • Démarches de légalisation de l’association, avec l’obtention du récépissé et l’agrément en cours de finalisation ;

  • Lancement du processus de création des groupements féminins, actuellement en cours.

Nos partenaires

Les différents partenaires de l’Association OPIAKA des Femmes Autochtones Bayaka de Bagandou (AOFABB) sont :

– Ministère en charge en charge des forets(PGR)
– Ministère en charge de l’Environnement
– Ministère en charge des Arts et de la Culture
– Ministère en charge de la Justice
– Ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage

Notre force

L’association OPIAKA tire sa force actuelle de son approche inclusive et participative, qui implique pleinement toutes les femmes et filles autochtones. Pour garantir une communication efficace et respectueuse des cultures locales, nous utilisons les langues des peuples autochtones dans toutes nos activités.

AOFABB (6)